Plusieurs familles me posent souvent les questions suivantes :
- « Comment je fais pour choisir le bon endroit où partir avec ma famille? ».
- « Qu’est-ce que mes ados vont pouvoir faire? »
- « Est-ce que les jeux d’eau sont que pour les petits enfants? »
- « Est-ce que mes ados vont s’ennuyer? »
Comme les ados veulent souvent bouger et se désennuyer, nous avons quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Quand on voyage avec des ados qui ont les hormones dans le tapis, l’impatience et l’excitation se font sentir rapidement. On veut que ça se passe en douceur lors des voyagements autant à l'aller, qu'au retour. Comme certains hôtels sont à 15 minutes de l’aéroport et d’autres à deux heures de route, si on ajoute à cela un vol de 4 à 6 heures, le temps peut être long et fatigant pour eux. Je conseille donc des destinations qui nécessite un vol de maximum 4 heures et demie, mais aussi des hôtels qui sont à moins d’une heure de l’aéroport.

Faire un choix entre la destination à la mode ou un endroit populaire depuis des années peut devenir ardu. L’important est de trouver celui qui vous convient. En général, ce sont les destinations populaires et connues, où le tourisme est bien implanté, qui offrent un grand choix d’activités pour toute la famille. Les ados aiment pouvoir faire le plus de choses possibles, que ce soit en excursion ou sur le site hôtelier. Je conseille donc de sélectionner un complexe avec plusieurs activités et divertissements. Plusieurs hôtels proposent la location de bicyclettes ou de trottinettes afin de découvrir les alentours.

Comme le coût de la vie, les prix des voyages subissent une forte hausse. Ce qui ne facilite pas la tâche aux familles. Saviez-vous que certains hôtels proposent des tarifs spéciaux jusqu’à 17 ans? De plus, il est possible de dénicher des suites à 2 chambres ou des chambres avec lits superposés pour les enfants pour permettre à chacun d'avoir son espace. Cependant, les disponibilités sont souvent limitées. Sachez que les forfaits sont généralement disponibles à partir de 11 mois avant le voyage désiré. Le fait de magasiner à l’avance permet souvent de faire de belles économies. Mon truc est donc de repérer les chaînes hôtelières qui offrent ces tarifs spéciaux pour adolescents et de magasiner tôt!
En résumé, des destinations comme le Mexique et la République Dominicaine sont des choix intéressants; elles sont à une courte distance de vol, elles offrent des hôtels avec beaucoup d'options récréatives et elles sont majoritairement dans les plus abordables des tropiques. Bonne recherche!
